Le métier de la signalétique et les formations

Les métiers de la signalétique | 6 Formations

Avec l’essor des nouvelles technologies, les métiers de la signalétique et de l’enseigne se développent continuellement. Par conséquent, il est nécessaire de bien réfléchir afin de choisir le bon diplôme pour intégrer une entreprise de signalétique dans laquelle compétences techniques et professionnelles seront profitables. Découvrons ensemble quelques-unes des formations dans lesquelles polyvalence, créativité et savoir-faire technique s’assemblent pour former la base de ces métiers de communication publicitaire.

Vous pouvez également retrouver la fiche métier de la signalétique sur le site education.fr.

Les différents diplômes existants

Parmi les différents diplômes existants, on retrouve le CAP qui se prépare soit en lycée public ou privé, en continu ou en alternance. Ce certificat d’étude professionnel permet non seulement d’obtenir un niveau de qualification d’ouvrier, mais également d’intégrer la vie active.

CAP Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique

Le détenteur du CAP métier de l’enseigne et de la signalétique est un professionnel de la fabrication de tous types d’enseignes. Quel que soit le matériau à travailler (verre, métal, plastique ou encore matériaux composites), il crée, pose et effectue la maintenance des éléments de signalétique ainsi fabriqués. Si nécessaire, le titulaire du CAP insère l’équipement électrique. Ce diplôme lui permet d’acquérir les techniques professionnelles inhérentes à ce secteur d’activités tels que le découpage, l’assemblage et le montage ou encore la constitution à chaud ou à froid des éléments. Le métier d’enseigniste est particulièrement riche et permet de mettre en avant son savoir faire pour les industries comme pour les enseignes commerciales.

CAP Signalétique et Décors Graphiques

Le titulaire de ce CAP fabrique tous types de produits publicitaires, de décoration en vue d’informer. Cette communication visuelle peut être réalisée en série ou à l’unité. Ce diplôme apprend la réalisation du projet sous forme de dessin ou avec l’utilisation d’une maquette PAO ; puis l’exécution et la mise en place des graphismes, lettrages et/ou décors. L’apprentissage de logiciels spécialisés, de la découpe, de l’impression et de la peinture forment le socle de cette formation professionnelle. Ce CAP intègre également une partie concernant l’accueil et l’accompagnement clientèle.

CAP Souffleur de Verre Option Enseigne Lumineuse

Le titulaire du CAP Souffleur de Verre Option Enseigne Lumineuse réalise au chalumeau, par transformation de tubes de verre, divers types de travaux. La fabrication et la maintenance des tubes d’enseignes lumineuses découlent de l’apprentissage des différents modèles d’enseignes. Les procédés de soufflage, de formage ainsi que les opérations de câblage et de raccordement électrique sont également dispensé dans cette formation professionnelle très technique. Le souffleur de verre peut ainsi proposer ses compétences techniques et spécifiques dans le domaine de la signalétique et la verrerie comme la décoration lumineuse, la signalisation, la verrerie de décoration soufflée ou encore les enseignes lumineuses.

Les formations pour aller plus loin

L’étudiant diplômé peut décider soit d’intégrer la vie active, soit de poursuivre son cursus scolaire afin d’acquérir plus de compétences dans son domaine. En effet, qu’il choisisse un BAC Pro ou un BMA, son insertion professionnelle n’en sera que meilleur, car son savoir-faire professionnel sera plus pointu. Voici trois exemples pour peaufiner ses compétences.

BAC Pro Artisanat et Métiers d’Art Option Métiers de l’Enseigne et de la signalétique

Le diplômé élabore un prototype qui sert de base pour une production à plus ou moins grande échelle. Le titulaire de ce diplôme possède le savoir-faire lui permettant d’élaborer et d’assembler la verrerie composant les enseignes. L’enseignement dispensé porte sur les contraintes en lien avec les divers matériaux utilisés (plastiques, métaux, verres…), les techniques à mettre en action (découpe, assemblage, raccordements électriques…), les recommandations de sécurité, l’histoire de l’art de la verrerie, l’application industrielle de la physique, mais aussi sur la gestion.

BAC Pro Réalisation de Produits imprimés et Plurimédia Option Productions Imprimées

Le détenteur de ce BAC pro travaille essentiellement sur des machines d’impression. Sa connaissance des moyens technologiques (la sérigraphie par exemple) et des procédés d’impression numérique en font un conducteur de machines polyvalent capable de gérer le projet de la préparation à la conduite de production, du choix des dosages au contrôle qualité de la matière première utilisée et imprimée.

BMA Graphisme et Décor Option Graphiste en Lettres et Décors

Le graphiste décorateur réalise les travaux concernant la communication visuelle et graphique, la communication publicitaire ou les décors et objets de décorations. En fonction du cahier des charges et en partenariat avec le concepteur, ce technicien effectue l’analyse, la préparation et la réalisation de la demande du client. Ce diplôme permet l’acquisition des divers outils à sa disposition comme l’infographie, l’utilisation de composants divers (peinture, pigments, durcisseurs…). L’apprentissage des différents supports d’exécution ainsi que les réglementations en cours sont partie intégrante de cette formation. De la même manière, l’étudiant est formé aux arts appliqués, au lettrage et également à la gestion.

Comme vous l’aurez compris, les métiers de la signalétique et des enseignes réunissent un vaste champ de compétences enseigné dans plusieurs formations techniques pointues. Les formations apportent des qualifications de conception, de réalisation et de lettrage pour la signalétique.

A lire également

  • Comment trouver un professionnel de la PLV dans votre région ?
  • Besoin d’un devis pour votre signalétique
  • fabricant de signalétique